indicateurs sociaux qualitatifs
Mesurer la performance des centres d’appels a évolué : aux indicateurs historiques quantitatifs et qualitatifs apparaissent de nouveaux indicateurs qui évaluent de façon plus pointue l’efficacité du service clientèle et la connaissance client devenue le « Saint-Graal » des marques. La première regroupe des chiffres faciles à trouver ou à calculer comme le nombre de visiteurs uniques sur votre site par exemple. Quels indicateurs choisir pour piloter efficacement vos RH. Bonjour à tous, Une fois vos indicateurs définis reste le problème de leur représentation ! de deux indicateurs chiffrés, renseignés pour le passé et l’avenir(cibles de résultats). En 1995 ; le PNUD a ajouté deux indicateurs à son l’Indice de développement Humain (IDH) : L’Indicateur sexo-spécifique de développement Humain (ISDH) permet d’ajuster l’IDH en mesurant l’écart des réalisations entre les femmes et les hommes dans trois domaines : • Enfin, le CESER appelle à la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation externe. Climat social – Définition et Indicateurs. I. Définitions. ». Un certain nombre d’indicateurscommuns peuvent être partagés entre plusieurs circonscriptions. Le guide méthodologique sur la mesure de l’activité des établissements et Trouvé à l'intérieur – Page 861L'instrument de mesure approprié à cette fin est l'indicateur social . A l'instar des indicateurs économiques reflétant le bien - être matériel , les indicateurs sociaux constituent une série de données chiffrées qui évaluent l'état qualitatif des ... Il sert donc d’outils décisionnel sur les actions à mener. Un indicateur va ainsi venir QUANTIFIER ou QUALIFIER la satisfaction d’un critère. Non, elle ne comprend pas tous les indicateurs possibles et inimaginables en RH, mais elle comprend (selon moi) les plus importants, et ce pour la majorité des sphères d’activité en RH. C’est-à-dire comment les activités du projet sont-elles mises en œuvre ? Les indicateurs relatifs aux fiches-action Actuellement essentiellement des indicateurs de réalisation Des données quantitatives Des données qualitatives : • Élaboration de nouveaux outils, notamment méthodologiques • Organisation de manifestations, de démarches • Analyses et échanges de bonnes pratiques Publications régulières Le but de la performance sociaIe est de comprendre et de développer des axes de réponse au risque social. Assortis de délais: cela signifie que le résultat ou l’effet mesuré se réfère à une date donnée. Trouvé à l'intérieur – Page 120Lagrange , Description ei analyse du compte satellite de la protection sociale ( op . cit . ) ... quelque peu du quantitatif et de laisser une place au qualitatif , les indicateurs sociaux sont la troisième forme d'évaluation des interventions sociales . 60 % des embauches sont des jeunes de moins de 25 ans. Dans ce cas, la politique sociale de l’entreprise peut être mise en cause, pas forcément le recrutement. La qualité : Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu’ils traduisent. On peut par exemple : 1. faire toutes les étapes de l… Les indicateurs qualitatifs (aussi bien que les indicateurs quantitatifs se rapportant à des changements visibles au niveau de la communauté) devraient être fixés conjointement avec les groupes bénéficiaires. La réussite des actions se juge in fine dans l’améliorationdes performances des écoles (dans divers registres). I. Définitions. Dans l’ombre du déploiement d’instruments de tarification, des indicateurs de qualité sont discrètement généralisés. − enquête auprès du personnel : indicateurs qualitatifs ; − audit social interne ou externe (confié à un cabinet extérieur) : indicateurs qualitatifs. De façon plus qualitative, l'efficience micro-sociale est approchée par la révélation des coûts imposés aux travailleurs dans l'ordre ergonomique ou relationnel. Certains passages sont tirés d’un cours de Véronique Petit sur l’Enquête par questionnaire. La présentation des indicateurs de la performance sociale A. Trouvé à l'intérieur – Page 190La plupart des indicateurs de structure sont d'ordre qualitatif; ... dont six droits civiques et politiques et six droits économiques et sociaux. La performance sociale est subtile à mesurer mais on peut quand même trouver des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Etc. Le but de la performance sociaIe est de comprendre et de développer des axes de réponse au risque social. Le climat social est un indicateur de la santé humaine et sociale de l’entreprise. Certains passages sont tirés d’un cours de Véronique Petit sur l’Enquête par questionnaire. Il estime aussi nécessaire de développer des indicateurs qualitatifs, dans l’objectif de mieux mesurer l’impact de ce plan sur les parcours des jeunes, les territoires et la qualité de l’emploi. Trouvé à l'intérieur – Page 40Plus ardue est la technique d'élaboration d'indicateurs à partir d'informations de matériau , devrait - on dire , essentiellement qualitatif . Trouvé à l'intérieur – Page 12Indicateur et objectif social confronté à la question de l'évaluation il est évident que l'on ne peut parler de qualitative des ... en collaboration avec l'Institut Economique et Social ont assigné aux des Nations Unies pour le indicateurs qualitatifs ... Alors ne vous concentrez pas seulement sur les mesures quantitatives et donnez une chance aux qualitatives, qui peuvent vous fournir des informations plus utiles! Trouvé à l'intérieur – Page 63Par exemple, on peut parler d'indicateurs sociaux, économiques; ... (qualitatif / qualitatif), ou par leur source ou la méthodologie utilisée (indicateurs ... Les indicateurs sont des « instruments de mesure » pour évaluer les critères. La performance sociale est subtile à mesurer mais on peut quand même trouver des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Trouvé à l'intérieur – Page 51Introduction Cette section présente 42 indicateurs: 10 indicateurs biophysiques, 16 indicateurs socio- économiques et 16 indicateurs de gouvernance. d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs d’impact sociaux, économiques no ir vnt ee x uament ne adaptée à l’organisation et à son contexte ; 4 Et qui inclut une phase de collecte de données d’impact via des enquêtes terrain. Notre conseil : Ne négligez pas ces indicateurs qualitatifs, clés pour analyser l’e-réputation de votre entreprise. 50 % des salariés considèrent que le climat social est bon. Voici plusieurs exemples d'indicateurs de performance commerciale qualitatifs à suivre : La qualification du fichier de prospection ; Les causes réelles de la perte des affaires ; Le nombre de rendez-vous effectué seul vs. effectué avec le patron/manager ; … Trouvé à l'intérieur – Page 19Statistiques et indicateurs OECD. Généralités Outre la collecte de données quantitatives, le présent chapitre analyse quelques renseignements qualitatifs ... Les indicateurs de performance peuvent aussi être qualitatifs, c'est-à-dire qu'on ne peut pas facilement les mesurer par une valeur. Quatre indicateurs se rapportent au social : l'espérance de vie en bonne santé à la naissance, un indice subjectif de satisfaction à l'égard de la vie, les écarts de revenus (rapport de la masse des revenus détenue par les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres) et la part des diplômés (taux de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans). Le bilan social Le bilan social est imposé par la loi aux entreprises de plus de 300 personnes. Les différentes utilisations des indicateurs qualitatifs incitent à considérer que des distinctions sont à faire entre le type de données recueillies (qualitatives ou quantitatives) et le type d’analyse (quan-titative ou qualitative) réalisée. Ce genre d'indicateur est moins utilisé, tout simplement parce qu'on a tous tendance à aimer avoir une valeur bien précise pour un indicateur. Elle se révèle au travers des mêmes indicateurs. réflexion visant à orienter la portée et le contenu d’un guide gouvernemental sur les indicateurs. Performance : c'est atteindre ses objectifs donc c'est ê efficace tt en optimisant les moyens (efficience). Suffisamment équivoques pour ne pas brusquer les professionnels de santé, ils n’en constituent pas moins une technologie normative. II pourra être comparé à une norme sociale (indicateur de même nature mesuré à l'intérieur et/ou à l’extéieu de l'entreprise). − enquête auprès du personnel : indicateurs qualitatifs ; − audit social interne ou externe (confié à un cabinet extérieur) : indicateurs qualitatifs. Le bilan social Le bilan social est imposé par la loi aux entreprises de plus de 300 personnes. L'accessibilité des données Chapitre 2 Les indicateurs sociaux les plus couramment utilisés 1. Généralement il évolue en fonction du prévisionnel et des objectifs. Comment obtenir cet indicateur : Topsy, le moteur de recherche en temps réel du web collaboratif, a mi à disposition des internautes un outil nommé Social Analytics il y a quelques mois. Coté statistiques, la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords est devenue indispensable pour mesurer et la piloter la performance RH. Une forme qualitative : il reporte une donnée sous forme de taux de croissance, de ratio ou d’indice, donc en valeur relative. Un indicateur est une mesure quantitative ou qualitative évaluant les progrès accomplis dans la réalisation d'un objectif fixé (résultats des politiques menées).. Les indicateurs aident à analyser et à comparer l'efficacité des politiques en fonction des catégories de population ou des zones géographiques et peuvent contribuer à définir des priorités. La définition de ces objectifs est en lien direct avec les axes stratégiques de l’entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 248Le système de saisie de cette dynamique peut être nommé : indicateur qualitatif . Ces indicateurs tâchent de localiser les déséquilibres dans le marché potentiel où la vente du service touristique en question est assurée , afin de pouvoir ... Les chiffres seuls ne permettent pas de réfléchir à une stratégie d’entreprise. Le bilan social Le bilan social est imposé par la loi aux entreprises de plus de 300 personnes. Comment obtenir cet indicateur : Topsy, le moteur de recherche en temps réel du web collaboratif, a mi à disposition des internautes un outil nommé Social Analytics il y a quelques mois. BTS SAM –Fiche de cours Économie SUIVI ET ANALYSE DES INDICATEURS SOCIAUX Les indicateurs sociaux permettent à une organisation de prendre des décisions dans le but d’améliorer sa performance en analysant l’état de ses ressources humaines de façon quantitative et qualitative. Les types d’indicateurs Baromètre social annuel : Taux d’évolution de l’absentéisme d’une année sur l’autre; Taux d’évolution du turn-over d’une année sur l’autre; Taux d’évolution de l’engagement des salariés aux activités menées par l’entreprise • Les indicateurs de la marque employeur Les indicateurs clés de performance commerciale se divisent en 2 grandes catégories. C’est une mesure ou un ensemble de mesures faites sur un aspect précis de la performance d’un projet. Bien que considérée comme une fonction intangible et difficilement mesurable, la gestion des ressources humaines n’en reste pas moins étroitement liée à la performance de l’entreprise. L’accompagnement social des personnes dans les ESMS est une mission fondamentale. Les types d’indicateurs Il existe différents indicateurs, ils peuvent concerner la rémunération, les départs, les absences, etc. Indicateurs de situation Ce sont des indicateurs de structure : effectif, frais de personnel, budget formation, les accidents du travail, durée du travail. Cette liste d’indicateurs RH vous donnera assez de jus pour alimenter vos tableaux de bord au moins jusqu’à l’an prochain. Trouvé à l'intérieurLa quatrième partie de la présente recherche établira finalement les grands axes de notre propre cadre d'indicateurs . A - La mesure de la rentabilité sociale : les angles d'approche Le besoin d'élaborer des indicateurs qualitatifs de rentabilité ... 2. Les indicateurs quantitatifs « Indicateur » vient du latin indicāre : indiquer, révéler, informer, estimer, désigner. Indicateurs : la définition du CAD (Comité d’aide au développement de l’OCDE) − enquête auprès du personnel : indicateurs qualitatifs ; − audit social interne ou externe (confié à un cabinet extérieur) : indicateurs qualitatifs. Trouvé à l'intérieur – Page 312Selon J. DELORS , les indicateurs sociaux ne sont pas des indices ... parfois comme des systèmes d'indicateurs sociaux , de type qualitatif , à la ... Les indicateurs de la gestion sociale s’articulent autour de quatre dimensions : qualitative, quantitative, individuelle et collective. Les KPI sélectionnés sont évidemment ceux qui sont jugés importants pour améliorer une situation donnée. Exemple : 51 % des nouvelles embauches sous CDI proviennent de CDD. Voici quatre points à respecter : 1. Trouvé à l'intérieur – Page 164 LE CHOIX DES INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES Ce choix résulte d'abord de ... nous envisageons en effet ici un phénomène essentiellement qualitatif qui ... Construction d’actions communes dans le cadre de la liaison école/collège. Découvrez Les Types d’indicateurs de Performance Les Plus couramment utilisés Trouvé à l'intérieur – Page 30Les indicateurs qualitatifs formulés en termes de descriptions et d'attitudes . ... Ces indicateurs sociaux ont souvent été utilisés dans le cadre de la ... Les indicateurs de genre tentent de mesurer les changements en ce qui concerne la situation des rapports femmes-hommes dans un projet (ou une société) et sur une période de temps donnée. Par exemple le pourcentage du budget R&D alloué aux produits décalés dont l’aspect novateur fera conserver à l’entreprise son avance sur ses concurrents.
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