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Les 10 Commandements Du NAMING

Réussir sa création de nom à l’heure du « web social »

Lorsqu’on décide de créer sa société, une nouvelle marque ou un produit, la détermination du nom est l’une des premières problématiques que l’on rencontre.

L’enjeu est de taille car votre nom donnera vie à votre logo pour former le couple ambassadeur de votre image de marque. Au milieu de la multiplication des vecteurs de communication, la création de votre nouvelle identité est le premier lien vers une véritable relation personnalisée avec vos consommateurs et vos collaborateurs toujours plus attentifs.

Afin de vous aiguiller dans votre démarche complexe de création de nom, nous vous proposons de suivre les 10 nouveaux commandements du naming.

 

1.0 Le temps de la réflexion, tu prendras

Votre nom doit séduire en 3 secondes, refléter vos valeurs et répondre à un bon positionnement pour créer un sentiment d’adhésion. La réussite de votre naming dépendra alors du choix de vos outils, de votre budget et surtout de votre méthode de travail. L’objectif est de définir l’univers de votre marque, et son territoire d’expression, en axant l’analyse sur des thématiques telles que : sa mission,  son ambition, ses valeurs, son style. Cette véritable étude permettra de maximiser vos résultats lors des brainstormings qui suivront.

 

2.0 Les nouveaux outils de brainstorming, tu utiliseras

Le web est l’unique et le plus rapide moyen de connecter un maximum d’individus sur un problème donné. Plus besoin de réunir vos collaborateurs pendant de longues sessions improductives. Vous pouvez désormais organiser en ligne des séances de réflexion à l’échelle nationale et internationale sur votre problématique de naming. Cette méthode bien inspirée permet d’obtenir un maximum d’idées provenant d’individus différents, en un minimum de temps.

Même si vous n’y trouvez pas le nom idéal, cette méthode efficace et unique vous garantit un travail de préparation en vue d’un prochain brainstorming en interne.

 

3.0 Créatif, tu seras

La créativité reflète l’innovation. Respecter les codes de son industrie ou de son positionnement ne doit pas vous empêcher d’adopter une solution originale. Cette authenticité constituera votre première arme pour vous démarquer de la concurrence. Parfois, l’originalité réside dans la simplicité. Ce qui compte par dessus tout, c’est que votre nom soit mémorable et reconnaissable parmi tous.

Evitez de vous engouffrer à la hâte dans les tendances éphémères,  telle que l’obsolescence  vague de nom en “oo” : Wanadoo, Kelkoo, Oodoc, Oogolo, Oops…, l’utilisation à outrance du préfixe “e”, ou encore la phonétique issue du langage SMS.

 

4.0 Le SEO, tu oublieras (juste le temps d’un instant)

La dictature du SEO (référencement naturel des sites Internet) est intraitable. Les réflexes d’hier sont à oublier au rythme de l’actualisation de l’algorithme de Google. Ainsi un expert en design d’armature métallique pourra s’orienter vers des pistes n’incluant pas le terme “armature métallique” sans pour autant en pâtir dans le référencement de son site.

Étoffez donc votre éventail de pistes potentielles sans cette ancienne crainte pour choisir un nom qui vous ressemble vraiment.

 

5.0 Les communautés de ta marque, tu impliqueras

Le Web a engendré une nouvelle forme d’individualisme dans laquelle créer une relation privilégiée et personnalisée avec vos communautés est devenu le fer de lance d’une communication durable. Il est important pour la gestion de votre image de créer un lien affinitaire pour  inciter vos communautés à devenir vos ambassadeurs.

Au-delà de simplement plaire au dirigeant de la société ou au directeur marketing, votre nom doit aussi donner du sens à l’ensemble de vos parties prenantes.

 

6.0 Disponible à l’INPI, tu te rendras

Vous avez réussi à trouver un nom? Avant de faire part de votre joie à l’ensemble de votre communauté, pensez à vérifier la disponibilité du nom retenu ! Chaque jour plus de 300 noms de marque sont déposés à l’INPI !

 

7.0 Des noms de domaine, tu réserveras

La disponibilité des noms de domaine est une vraie priorité et la liste des noms de domaine disponibles en .com et .fr (les plus prisés en France bien évidemment) est de plus en plus restreinte.

Votre domaine en .fr est déjà pris? Voici un petit récapitulatif des extensions disponibles et pouvant se révéler être des alternatives adéquates :

  • .BIZ : signifie « Business ». Identiquement à .COM, son utilisation est propice à des entreprises exerçant leurs activités au niveau international.
  • .NET : signifie « Network ».  Son utilisation est propice à des entreprises dont le domaine d’action est strictement réservé à l’Internet.
  • .ORG : signifie « organisation ». Son utilisation est propice aux organismes, aux sites de collaboration.
  • .INFO : signifie « information ». Son utilisation est propice aux sites à caractère informatif ou d’utilité publique.
  • .MOBI : signifie “mobile”. Son utilisation est réservée aux sites optimisés pour l’affichage depuis un terminal mobile.

Il est stratégiquement recommandé de réserver les extensions principales liées à votre nom afin de vous préserver de l’éventuelle ouverture d’un site concurrent ou tout simplement d’un cybersquating de votre nom.

 

8.0 Les médias sociaux, ne t’effraieront pas

Trop souvent oubliés lors de la précédente étape, les médias sociaux sont devenus incontournables à toutes les stratégies online. Or, lorsque vous souhaiterez ouvrir une page officielle sur Facebook ou communiquer vos premiers gazouillis sur Twitter, il faudra au préalable créer un profil éponyme. Que ferez-vous si votre nouveau nom est déjà utilisé à votre insu ?

En tant que détenteur légitime de votre marque, vous pouvez reprendre le contrôle de l’ensemble des pages Facebook non-officielles existantes associées, ou les réserver si besoin, sur simple demande.

 

9.0 A L’international, tu t’exporteras

Internet ouvre des perspectives d’expansion à l’international très abordables. De ce fait, pensez idéalement à un nom pouvant s’exporter. Les noms à consonance internationale sont de plus en plus fréquents.

 

10.0 L’identité visuelle dans sa globalité, tu imagineras

Le choix de votre nom de marque doit se baser sur la crédibilité d’un ensemble identitaire. Un bon nom devra séduire uniquement par son message, mais aussi par son potentiel à s’exprimer au travers d’un logo et d’un style de marque convaincant.

D’où l’importance d’aborder votre projet dans sa globalité et de confier les rênes de la création aux mêmes professionnels qui vous ont accompagné depuis l’initiation du projet.

 

Vous détenez maintenant les grandes lignes à suivre pour réussir votre naming.

 

Cette liste, contrairement aux 10 commandements originels, n’est ni gravée dans la pierre, ni immuable.

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