cialis online buy viagra buy accutane online buy adipexbuy cialis buy viagra

La psychologie des couleurs

Guide-Emotion-Couleur-Marque

Les couleurs sont un outil qu’il ne faut pas sous-estimer en marketing car, ce sont des choix que vous devrez faire pour votre logo, votre charte graphique. Or ces couleurs ont une signification. Assurez-vous de renforcer votre message par la couleur et pas de le contredire.

Cet article est basé sur des études et des faits objectifs pour mieux orienter notre jugement lors du choix des couleurs dans le processus de création. Que vous broyez du noir et que vous voyez la vie en rose, on se lance dans la psychologie des couleurs !

Couleurs et Symbolismes

Le Rouge : LA VIE

– Le rouge créé un sentiment d’urgence et  incite à l’action
- Stimule physiquement le corps humain en affectant les nerfs et la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque
- Généralement associé aux mouvements, à la passion et l’excitation.
- Encourage l’appétit, le rouge est souvent utilisé par la restauration rapide

creation logo graphiste freelance saint barthelemy 97133

 

Le Bleu : LE CALME 

– Associé à la paix, la fiabilité,  l’eau et le froid
– Le bleu est relaxant et améliore la productivité tout en donnant un sentiment de sécurité et de confiance
– Cette couleur est régulièrement utilisée dans les logos corporate

 

dessin-creation-logo-saint-barth-97133-bleu

 

Le Vert : SANTÉ & NATURE

– Mais aussi… l’équilibre, la fraicheur,  la réussite, la patience, la jeunesse, la sécurité
– Le vert est généralement utilisé pour les problèmatiques environnementales
- Mais également lié à l’argent et la richesse (de quelle couleur sont les $$ ?)

logo-vert-com-st-barth-tourisme-web-site

Le Violet : LA SAGESSE

– C’est la couleur de la tempérance, entre lucidité et action réfléchie
– Associé à la royauté, le respect et la méditation
– Fréquemment utilisé pour les produits de cosmétique
- Dans ses connotations négatives on trouve la mélancolie, l’excentricité, la tristesse, la solitude

purple-logos-saint-barth-villa-private-website-webmaster

 

Le Jaune : LE SOLEIL

 – Couleur de la joie, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’or et l’amitié
- Mais aussi… la violence, la lâcheté, l’égoïsme
 jaune-st-barth-logo-ikea-graphiste-freelance-maquette-publicite-le-news-sbh

 

Le Orange : L’ÉQUILLIBRE

– Représente la communication, l’optimisme, l’audace, la loyauté, la confiance, la joie et la la libido

orange-couleur-logo-sint-barth-sbh-marketing

 

Le Noir : LA SOBRIÉTÉ

– Associé à la puissance, le sérieux, l’autorité, et la stabilité
- Régulièrement utilisé pour montrer le caractère chic & luxueux
- Dans ses connotations négatives on trouve la mort, l’obscurité, la tristesse et la monotonie

 

Le Blanc : LA PURETÉ

– Associé avec la lumière, l’innocence, la liberté, la simplicité et la propreté
- Mais aussi… le vide, l’absence, la solitude et la peur.

 

À SAVOIR CONCERNANT LES COULEURS DANS D’AUTRES CULTURES

Si dans notre monde global vous envisagez de faire des affaires avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… il peut être bon de savoir comment vos couleurs peuvent être interprétées.

  • Le blanc : C’est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie. Représente le malheur en Inde.
  • Le vert : En Chine, c’est la couleur du mensonge. En Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. C’est la couleur islamique par excellence.
  • Le rouge : C’est la couleur du deuil en Afrique du Sud. Il représente la chance en Chine. C’est la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde.
  • Le noir : En Chine, le noir est porté par les jeunes garçons. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance.
  • Le jaune : En Asie, c’est une couleur qui fait référence à la royauté. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.
  • Le bleu : En Iran, il caractérise le deuil. En Chine, c’est la couleur de l’immortalité.

 

Et surtout n’oubliez pas : vos couleurs doivent renforcer votre identité visuelle et votre message, pas les contredire !

Share This